Impacts

Libérer les énergies sans impacter le climat

AUX DÉFIS CLIMATIQUES, RÉPONDONS COOPÉRATION !

Nous estimons que la responsabilité sociale va de pair avec l’engagement environnemental. Car mieux connaître son environnement, c’est aussi mieux comprendre le point de vue d’autrui, ça permet d’avoir une vision d’ensemble où se révèlent nos capacités relationnelles. Mobilisons nos sens et orientons notre quête de sens !

Ouvrir la respiration métropolitaine

L'air du temps d'après

Quand l’ère numérique et sanitaire distant nos liens, où le télétravail imposent ses défis managériaux, offrez-vous une virée au grand air où palpite une joyeuse dynamique de groupe.

Qui n’a pas subit ce gaspillage d’énergie à relancer Jean-Paul ou Noée qui répondent à côté des questions posées dans un premier mail ?

 

Pédaler le nez au vent permet de faire défiler des paysages inspirants et de marquer des pauses dans l’intensité du quotidien.

Le vélo déplace notre point de vue sur l’environnement. L’exploration collective du plat pays muscle notre tonicité pour ré-activer notre concentration et doper la qualité de nos échanges.

En développant son sens de l’orientation, on développe notre capacité à structurer des schémas complexes. L’intégration du chemin passe par une traitement cognitif inconscient1 qui permet de condenser des informations complexes en une information simple.

 

À énergie dépensée constante, le vélo est le moyen de locomotion animal terrestre le plus efficace2. Une monture inspirante !

 

2 Cf. O. Razemon, Le pouvoir de la pédale, Ed. rue de l’échiquier, 2014

Nos épreuves coopératives sollicitent nos perceptions et suscitent l’écoute. L’écoute des paysages sonores et l’écoute des ses coéquipiè•res.

Nos énigmes facilitent la prise de parole et d’initiatives. Nos défis permettent d’expirer les mauvaises ondes avant d’exprimer nos impressions enjouées par la dopamine.

 

Partager ces moments renforce l’autonomie, l’empathie et la confiance mutuelle.

Partager un sentiment de liberté en minimisant son empreinte carbone

Dépaysez-vous sans prendre l’autoroute, le train ou l’avion. Limitez votre empreinte carbone et la pollution atmosphérique. Prenez soin de vous et des autres dans le même élan.

D’après Santé publique France, les particules fines de notre agglomération, causeraient la mort prématurée de cinq personnes par jour1.

Les modes de déplacement routiers sont responsables à 53% de l’émission des NOX2.

  1. 40 000 décès prématurés / an en France, rapporté au 1,2 millions d’habitants de la MEL.
  2. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/les-rejets-de-polluants-dans-lair-2021
 

Si votre vélo dort trop souvent au garage, en goûtant à nos aventures, vous découvrirez le plaisir de se déplacer le nez au vent. Nos parcours montrent qu’il est possible de circuler facilement hors du trafic pour rejoindre son lieu de travail, le centre ville ou ses ami•es.

À l’instar de la bicyclette électrique, petit bijou d’ingéniosité technologique combinée au low-tech, la simplicité et l’optimisation de notre App permettent d’assurer un fonctionnement économe en flux de données.

Gare de la Clé des champs

Ferme fortifiée

Cité jardin centenaire et productive

Plantation de haies agricoles

Confluence industreuse

Promotion des mobilités douces et d'un tourisme diffus

Nos étapes valorisent des lieux méconnus et des initiatives enthousiasmantes peu visibles. La bicyclette, parce qu’elle permet de se déplacer rapidement en plein air et sans avoir besoin de se garer, est l’outil idéal pour multiplier les découvertes de proximité.

Entretenir son corps et enrichir son esprit

Si votre vélo dort au garage, en goûtant à nos aventures, vous réveillerez le plaisir de se déplacer le nez au vent. Nos parcours montrent qu’il est possible de circuler hors du trafic pour rejoindre son lieu de travail, le centre-ville ou ses ami•es.

…observe le Professeur John Pucher qui analyse les bénéfices sur la santé, notamment en prévenant les risques cardiaques. Pour un petit effort consenti au démarrage, chaque instant passé à vélo sera donc toujours un moment gagné sur le cours du temps.

Des études récentes prouvent les bienfaits des espaces arborés sur notre mental. Les ions négatifs de ces géants de verdure permettent d’évacuer le stress et leur fréquentation accélère la guérison.

Nous participons à l’initiation au cyclotourisme et plus globalement à la sensibilisation aux mobilités actives, non par une culpabilisation des comportements, mais par le partage d’un plaisir qui ravive de bons souvenirs d’enfance.

Mise en valeur d'un patrimoine méconnu et d'initiatives peu visibles

Dénicher des trésors enfouis dans le périurbain. Un patrimoine naturel aux arbres remarquables et aux cours d’eau rafraîchissants. Esthétique atypique garantie pour un voyage hors du temps !

Accueil paysan pour citadins curieux de serrer la main qui les nourrit.

Jardins nourriciers et mécaniques 1900’s sur les rails du partage.

Vocation d'intérêt général

portée par l’association Des détails du norD

Dynamique exploratoire, solidaire et coopérative

Les bénéfices financiers d’escapod sont totalement investis dans la production documentaire, notamment pour soutenir une démarche participative à travers des ateliers d’éducation aux médias, à l’information et de sensibilisation à l’environnement, porté par le collectif Multipiste.

Crée en 2004, l’association Des détails du norD a pour but de révéler des détails et des individualités, souffrant d’invisibilité dans l’espace public qui, grâce à l’échange de leurs points de vue, participent à construire un ensemble coopératif.

 

Vocation d’intérêt général : La demande de rescrit fiscal auprès de l’administration est en cours d’instruction.

 

SIRET : 912 578 010 00015

Code NAF : 5920Z

#environnement #citoyenneté #EducationPopulaire #culture #Science

Table des matières

Aussi par là

contact[at]escapod.fr – Tél. +33(0)6 09 216 555